Située à 60 kilomètres de Cayenne, Kourou est une petite ville côtière d’environ 25 000 habitants où il fait bon vivre. Célèbre pour son carnaval et ses courses de pirogues, c’est une ville nouvelle qui s’est développée avec le centre spatial guyanais situé à proximité. A la différence des autres villes guyanaises, Kourou a été construite avec un plan d’urbanisation harmonieux (les immeubles ne dépassent pas trois étages) avec de nombreux espaces verts et compte trois lacs. On y trouve des bars, des restaurants, un cinéma, un bowling, une base de loisir (jet-ski, location de bateau, paint-ball, quad, accrobranche, …) et de quoi se fournir en produits de première nécessité via deux grandes surfaces et des magasins d’ameublement et de bricolage. Toutefois, si l’on souhaite avoir plus de choix ou se procurer des articles spécifiques (articles sportifs ou électroniques par exemple) un passage par Cayenne sera nécessaire.

Ces dernières années, la ville conduite par des élus dynamiques, a engagé d’importants travaux urbains, en particulier sur le front de mer avec la création d’un skate-park, d’une station de Fitness et de Musculation extérieure, d’un aménagement progressif de la plage de la Cocoteraie et le tracé d’une piste cyclable ceinturant Kourou.

Plage de la cocoteraie

Réputée mauvaise il y a une a encore une dizaine d’année, la situation sécuritaire de Kourou s’est grandement améliorée au point d’être meilleure qu’un bon nombre de villes de Guyane. Même si des agressions et des cambriolages sont toujours rapportés, ils restent anecdotiques. Bien entendu, il convient de rester vigilant en n’exposant pas de signe extérieure de richesses, en évitant certaines heures et certains quartiers de la ville ou encore en verrouillant bien son habitation. La patrouille Légion étrangère (PLE) a pour mission quotidienne de répondre aux inquiétudes des familles de la garnison (informer-rassurer-soutenir). Son action est essentiellement marquée par des rondes jour et nuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, partout où loge le personnel du régiment.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.